Poinçonnage

POINÇONNAGE

Le poinçonnage de la tôle est une très bonne alternative à la découpe laser. Il est utilisé en tôlerie sur l’acier, l’aluminium ou l’inox, par exemple. Cela permet de percer, gruger ou encore emboutir différentes feuilles de métal. Le poinçonnage est également utilisé pour la conception de tôles diverses telles que les tôles perforées, les tôles gaufrées et bien d’autres.

Le poinçonnage reste un type de cisaillage sur contour fermé. Le poinçon qui est une pièce tranchante permet de couper les tôles à l’aide d’une forte pression exercée sur la matrice. On l’utilise principalement pour faire des perçages dans les tôles, préalablement cisaillées ou pour découper des formes complexes qu’il est impossible d’obtenir avec un cisaillage classique. Il peut être réalisé sur toutes formes de tôles, qu’elles soient simples ou plus complexes, comme des tôles débillardées par exemple. Tout cela est possible grâce à un procédé défini, des programmes réalisés, en amont par nos ingénieurs en bureau d’étude et surtout grâce à un outillage adapté et entretenu. Ces outillages et notre expertise en poinçonnage nous permettrons de répondre à tous vos besoins.

Nos poinçonneuses peuvent réaliser différents types de poinçonnages :

  • Le poinçonnage classique : on réalise ici des perçages dans la tôle de diverses formes et tailles.
  • Le grignotage : on fait désormais de nombreux petits perçages dans la pièce grâce au poinçon
  • Le grugeage : on vient retirer le surplus de métal afin de réaliser le pourtour de la pièce souhaitée.

L’avantage majeur de ce parc machine est que nous disposons de tourelles qui nous permettent de réaliser toutes ces actions de poinçonnage en même temps, sur la même pièce. Tous les poinçons, associés aux matrices, qui sont présents dans la tourelle peuvent avoir différentes formes et différentes tailles.

Une dernière forme de poinçonnage qui est réalisable chez FRANCEMETAL est le poinçonnage sur presse. Ce dernier ne nécessite pas d’utiliser la poinçonneuse. Il permet de venir percer les pièces à l’aide de la pression des presses.

Des besoins en poinçonnage, une seule réponse : FRANCEMETAL !

Image
Image

- DEROULAGE -

Image

- CISAILLAGE -

Image

- OXYCOUPAGE -

Image

- DECOUPE LASER -

Image

- PLIAGE -

Image

- SOUDURE -

FRANCEMETAL
Siège Social
et Site de LABENNE
12, rue Jacques Choquard
Z.I. R.N. 10
40530 LABENNE
- France -

FRANCEMETAL
Site de MARBOUÉ
Z.I. R.N. 10
28200 MARBOUÉ
- France -